Ole Ferdinand Bergan était un inventeur créatif. Il a travaillé comme mécanicien de bicyclettes dans sa ville natale norvégienne de Tonsberg. Peu après le tournant du siècle, en 1906, il a eu l'idée décisive qui allait changer sa vie à jamais : Bergan, chasseur amateur et aventurier, a développé un sac à dos avec un cadre de transport externe. Au début, il utilisait encore le bois comme matériau. Ce n'est que plus tard qu'il a utilisé du métal léger pour améliorer le confort de port. Il améliore ses produits successivement pendant sept ans, et à partir de 1913, l'armée norvégienne s'appuie sur les sacs à dos de Bergan. Mais Bergan ne voulait pas le laisser dans un sac à dos. Le Scandinave a déposé un total de 45 brevets.
La publicité en était encore à ses débuts au début du XXe siècle. Si Bergan avait déjà fait beaucoup de publicité avec ses sacs à dos à l'époque, il aurait pu présenter le visage le plus célèbre de tous les temps. Roald Amundsen, le premier homme à atteindre le pôle Sud géographique, comptait sur les produits de son compatriote. Légendaire est son histoire, populaire est la course, dont il s'est battu pour la découverte avec son adversaire Robert Falcon Scott. Finalement, Amundsen avait 35 jours d'avance sur son rival. Il n'y a pas de meilleur ambassadeur de marque. Entre-temps, des aventuriers de l'étranger avaient également pris conscience de l'existence de Bergans. Le pionnier britannique de l'Himalaya, Charles Granville Bruce, pionnier de l'Himalaya et du Mont-Everest-Besteiger, a également effectué ses tournées de casse-cou avec des sacs à dos bergans. Au fil des ans, le fabricant a accru sa notoriété et a fait parler de lui de plus en plus - au-delà des frontières norvégiennes. En 1986, Bergans a dû faire une rupture flagrante dans l'histoire de l'entreprise. Quand tous les modèles ont été détruits dans un incendie majeur à l'usine de production. A cette époque, le fondateur Ole Ferdinand Bergan était déjà mort depuis 33 ans. Entre-temps, l'entreprise ne se spécialise plus seulement dans les sacs à dos, mais aussi dans les vêtements d'extérieur sous toutes ses facettes. L'entreprise a dû acheter ses propres modèles et a disparu du marché peu après.
Ce n'est que quatre ans plus tard que Bergans, en Norvège, s'est complètement remis de ce grave revers et a mis en place l'une des installations de production de vêtements les plus modernes et les plus innovantes du monde. Bergans est fier de son histoire incomparable. Surtout aux explorateurs et aventuriers polaires les plus audacieux qui réalisent leurs expéditions principalement dans les produits de Bergans. Naturellement, parce que le fabricant du Grand Nord met à profit son savoir-faire pour créer des vêtements de sports d'hiver et de plein air de haute qualité. Vestes pour les randonnées en montagne, qui, les jours de verglas, ont aussi une belle apparence au sol. Pantalon de ski ou parka à la mode - avec Bergans, vous êtes toujours parfaitement habillé et à la température parfaite. Le matériau imperméable et coupe-vent Pertex Microlight utilisé est isolé avec du duvet et ne vous laisse jamais tomber, quelle que soit la température. Particulièrement précieux de nos jours : Bergans se concentre sur la production durable de nombreux produits de sa gamme. Cela signifie qu'ils sont fabriqués à partir d'un fil, 100% polyester recyclé à partir de Spin Dye. Ce procédé permet de réduire la consommation d'eau et de produits chimiques pendant la production. La sécurité est également très importante pour les Norvégiens. C'est pourquoi Bergans fournit ses vêtements d'extérieur avec les réflecteurs Recco qui ont fait leurs preuves dans le monde entier.