Jetzendorf en Haute-Bavière. Hans Wagner est né en 1896 au c?ur de la célèbre métropole de Munich, non loin des Alpes. La passion du garçon pour la fabrication de chaussures avait été mise dans son berceau : Son père travaillait déjà comme cordonnier. A Munich, Hans a également appris ce haut niveau d'artisanat, en particulier la couture dite jumelée, qui était encore assez récente à l'époque, mais qui est encore utilisée aujourd'hui dans les chaussures Hanwag. Il s'agissait d'une technique d'assemblage de l'arbre au sol qui était utilisée pour des chaussures particulièrement robustes.
Doté du savoir-faire nécessaire, Hans Wagner s'installe à Vierkirchen, où il devient indépendant en 1921 et fonde Hanwag - le nom de l'entreprise est composé des premières lettres de son nom et de son prénom. Dès le milieu des années 1920, Hanwag a commencé à se concentrer sur les chaussures de montagne et les chaussures de ski et est ainsi entré dans un secteur en plein essor malgré la crise économique mondiale - surtout en Haute-Bavière et surtout dans la famille Wagner, comme l'ont fait ses frères Adolf et Lorenz qui ont fondé les manufactures Hochland et LOWA respectivement.
L'entreprise a poursuivi sa croissance, Hans Wagner a embauché de nouveaux collaborateurs à Vierkirchen et a constamment développé ses produits, mais sans apporter de changements à la production. Hanwag est toujours le seul fabricant allemand de chaussures qui continue à se concentrer sur la couture jumelée traditionnelle. A côté de cet art ancien de haute qualité, avec les Bavarois, toutes les chaussures sont "pincées". Cette méthode se caractérise par le fait que le cuir est placé sur la tige de la chaussure et y est collé. La semelle n'est attachée qu'ensuite pour assurer que toutes les chaussures peuvent être ressemelées. Rien n'a changé à ce jour. En 1972, Hans Wagner se retire peu à peu de son entreprise et remet finalement le sceptre à son neveu Josef, qui avait suivi avec lui une formation de cordonnier.
Hanwag a alors connu un véritable boom. Et aussi parce que l'entreprise de Vierkirchen a produit la "Haute Route", la première chaussure de ski de randonnée au monde. En collaboration avec Sepp Gschwendtner, pionnier de l'escalade sportive et pilote de parapente, la manufacture bavaroise a également développé des chaussures d'escalade à semelles souples à friction. Après que Josef ait dirigé l'entreprise avec succès pendant environ 40 ans, Hanwag a été confié à Fenix Outdoor, qui comprend les marques Fjällräven et Primus. Les conditions d'acquisition de la Suède : La préservation de la marque, du site de production à Vierkirchen et de tous les emplois. Hanwag est maintenant représenté dans le monde entier avec ses chaussures de trekking, ses bottes alpines et ses chaussures de montagne.
Keller Sports propose toute une gamme de produits Hanwag de longue date dans son magasin. Tous ceux qui recherchent une chaussure de trekking ou de randonnée de la plus haute qualité la trouveront ici. Que vous soyez un fan d'activités de plein air légères ou un randonneur de montagne sur un circuit difficile avec des sections glaciaires, Hanwag a la chaussure qu'il vous faut, avec des matériaux imperméables mais respirants qui gardent vos pieds au sec.
Hans Wagner n'était pas seulement un brillant cordonnier et directeur général, il aimait aussi philosopher : "Pour un alpiniste, la chaussure est l'objet le plus important", a-t-il dit un jour, décrivant les chaussures comme "un lien direct entre l'homme et la terre. Cependant, Hanwag montre encore aujourd'hui l'amour qu'elle porte à ses produits et le haut niveau de qualité qu'elle a atteint depuis 1921.
Alors que de nombreux concurrents dans le secteur de l'outdoor produisent des chaussures plus éphémères avec un design moins cher, les Bavarois se sont lancés dans la production de produits qui peuvent durer toute une vie avec de bons soins. Ici encore, la méthode des Zwiehnähens et des Zwickens s'applique. Et lorsque la semelle est passée à travers, Hanwag la revend simplement à nouveau. Une procédure qui n'est pas possible avec une production normale et moins chère. Une semelle cassée signifie acheter de nouvelles chaussures ? Pas à Hanwag.
Hanwag prend grand soin de s'assurer que seul le meilleur cuir est utilisé pour ses chaussures. Les Bavarois travaillent donc avec plusieurs types de cuirs de différents fournisseurs. Il est particulièrement important de savoir d'où vient la matière première élémentaire. Cuir nubuck, cuir fendu, cuir de doublure ou Terracare Zero, produits par la tannerie allemande Heinen, qui est totalement neutre en CO2 - seuls des experts triés sur le volet, qui exercent leur métier aussi traditionnellement que Hanwag, sont parmi les fournisseurs du fabricant de chaussures. À l'exception du cuir de yak de haute qualité, qui provient du Tibet, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement se trouve au sein de l'UE.