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PATAGONIA

PATAGONIA : DU ROCK À L'ENTREPRISE

Parfois, pour pouvoir pratiquer l'escalade, Yvon Chouinard se hisse dans les trains de marchandises. Secrètement, comme passagère clandestine. Avec ses amis, il voulait quitter la ville pour se rendre à l'extrémité ouest de la vallée de San Fernando ou dans les falaises de grès de Stony Point, en Californie. C'était dans les années 50.

Au cours d'un de ses voyages d'escalade, il a rencontré John Salathé, un alpiniste suisse et frère moine, qui a forgé ses propres crochets d'escalade à partir de déchets de voitures. Chouinard a été impressionné par lui. Ses crochets d'escalade étaient plus stables que tout ce qu'il avait vu auparavant. Chouinard s'est acheté une forge usagée dans une ferraille qu'il a dû brûler avec du charbon, une enclume, quelques pinces et un marteau - et a appris à forger lui-même. Il pouvait forger deux crochets par heure. Il les a vendues pour 1,50 $ la pièce.

Petit à petit, il a créé des crochets d'escalade pour lui-même et pour d'autres passionnés d'escalade. La demande était si forte qu'il s'est spécialisé plus tard dans la quincaillerie d'escalade. Dans les années 1960, la PATAGONIA a également commencé à se spécialiser dans les vêtements d'escalade.

PATAGONIA : MYSTÉRIEUSE ET INCONNUE

Yvon Chouinard a parcouru le monde. Il découvre des T-shirts en Ecosse avec un collier qui pourrait empêcher la boucle de matériel de se couper dans le cou en grimpant. Il a développé des crochets d'escalade qu'il n'était plus nécessaire de frapper dans la roche et d'attaquer ainsi la nature - mais qui pouvaient être enlevés.

Vêtements propres, systèmes d'escalade propres : Chouinard décide en 1973 pour le nom de Patagonia, d'après la partie sauvage de l'Amérique du Sud. C'était loin, intéressant, mystérieux et inconnu. Selon le premier catalogue, la PATAGONIA a suscité des pensées "d'images romantiques de glaciers plongeant dans le Fjörde, de pics accidentés, fouettés par le vent, de gauchos et de condors". Le logo de la marque Patagonia montre les contours du Mont Fitz Roy (altitude : 3 405 m) en PATAGONIA, Amérique du Sud, qui sépare le Chili de l'Argentine et se trouve dans la deuxième plus grande zone glaciaire du monde.

EN UN COUP D'ŒIL

  • Année de fondation: 1973
  • Fondateur de l'entreprise: Yvon Chouinard
  • Siège: Ventura, Californie, USA
  • Nombre d'employés: environ 2.000
  • Chiffre d'affaires annuel: environ 700 millions USD
  • Site Internet: patagonia.com
  • Sports: Outdoor, Sports d'hiver

DE BONNES RAISONS POUR LA PATAGONIA

  • Récompenses: En 2017, la PATAGONIA a reçu le "Circular Economy Multinational Award" - pour un centre de réparation pour ses propres produits.
  • Protection de l'environnement: La PATAGONIA fait don d'un pour cent de ses ventes à des centaines de petits groupes de protection de l'environnement.
  • Équité: Les vêtements Patagonia peuvent être recyclés.

SUCCÈS DE LA CAMPAGNE CONTRE LA CROISSANCE

Avec le slogan "N'achetez pas cette veste", Patagonia a lancé une campagne sensationnelle dans tout le pays aux Etats-Unis le Vendredi Noir 2011. La marque outdoor a demandé à ses clients de recycler ou de réparer les vêtements mieux que de les jeter. Grâce au service de retour et de réparation Patagonia®, les clients peuvent retourner gratuitement les vêtements et articles défectueux à des magasins sélectionnés. Malgré ou en raison de cette stratégie anticroissance, la PATAGONIA a triplé ses ventes entre 2008 et 2015. Plus de 80 athlètes de renom et d'extrême sont en route pour la PATAGONIA en tant qu'"ambassadeurs", dont Steve House, Lynn Hill, Caroline Gleich et Tommy Caldwell, ainsi que de jeunes talents allemands comme Alexander Megos.

PRODUITS DE PATAGONIA : INNOVATIONS À TOUS LES NIVEAUX

Patagonia s'est fixé une mission : "Faire le meilleur produit, ne pas nuire inutilement, utiliser l'entreprise pour inspirer les autres et mettre en œuvre des solutions pour surmonter la crise environnementale". Ce qui était vrai aux débuts de la PATAGONIA est encore aujourd'hui le principe directeur : des produits de haute qualité qui impressionnent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Depuis 1996, seul le coton biologique est utilisé dans la fabrication des vêtements de sport. Après plus de trente ans, l'entreprise est constamment à la recherche de matériaux écologiques comme le chanvre. Les technologies sont constamment perfectionnées afin d'offrir aux athlètes la meilleure qualité possible. Aujourd'hui, la gamme de produits de Patagonia comprend non seulement des vêtements de sport, mais aussi, par exemple, des vestes pour les non-athlètes.

Les vêtements, qu'il s'agisse de sous-vêtements fonctionnels ou de veste softshell, ils vous protègent de la pluie et du vent. En même temps, ils font quelque chose pour l'environnement. Patagonia vous aide à vivre des moments inoubliables dans la nature : Que ce soit le VTT, le surf, le ski, le snowboard, la pêche à la mouche ou la course à pied. Yvon Chouinard dit dans sa biographie : "La plupart des dommages que nous causons à la planète sont le résultat de notre propre ignorance".

PATAGONIA CHEZ KELLER SPORTS

Chez Keller Sports, vous trouverez un grand choix d'articles de sports d'hiver et de plein air Patagonia. Particulièrement populaires sont nos casquettes, polaires, duvet, softshell et vestes à coque dure. Les vêtements Patagonia vous gardent au chaud, vous protègent du froid, du vent et des intempéries avec des matériaux modernes tels que les membranes Pertex ou GORE-TEX et protègent l'environnement par une éthique commerciale durable.

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