Close

Commandez jusqu'au 18/12 avant 15h et recevez-la à temps pour Noël. Retour possible jusqu'au 31.01.2019. Plus d'infos.

773, 797, 1171 0

Trouver un sac à dos vraiment adapté n'est pas toujours aisé. Quels sont les aspects à prendre en compte ? Quels sont les différents types de sacs à dos et quels modèles sont adaptés pour la randonnée et les autres disciplines sportives ? Quels que soient vos projets, nous avons forcément le sac à dos outdoor qui répond à vos besoins en termes de volume de rangement et de liberté de mouvement. Vous trouverez sur notre site des modèles adaptés pour toutes les disciplines sportives.

En savoir plus maintenant !

304 Recommandations

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • »
Trié par: 

75 Recommandations

Sport: Outdoor
équipements outdoor
Sacs à dos
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • »


Un sac à dos taillé sur mesure pour la randonnée

Randonnée d'une journée, vacances en montagne ou bien trek de longue durée - toutes ces virées requièrent un modèle de sac à dos spécifique. Un sac à dos outdoor vous permet de transporter tout ce dont vous avez besoin pendant votre périple. Très fournie et diversifiée, l'offre de sacs à dos se décline en plusieurs catégories : des sacs à dos légers les plus petits aux modèles les plus volumineux conçus pour les treks de plusieurs jours.

Quel type de système dorsal est adapté aux sacs à dos outdoor ?

L'un des critères décisifs à prendre en compte lorsque vous achetez un sac à dos outdoor concerne le choix du système dorsal. Si vous êtes simplement à la recherche d'un sac à dos pour flâner en ville ou vous rendre au bureau, un rembourrage léger et plat vous suffira amplement. En ce qui concerne le jogging, privilégiez des sacs à dos légers avec une coupe ajustée près du corps et une bonne ventilation. Vous êtes un(e) mordu(e) de vitesse ou en pincez pour les parcours accidentés à VTT ? Optez pour un sac à dos stable doté d'une ceinture ventrale plaquée pour avoir un maintien ferme.
Les randonneurs apprécieront quant à eux grandement la présence d'un filet d'aération entre le dos et le sac à dos en guise de ventilation. Les grands sacs à dos de trekking et randonnée intègrent un système de portage stable qui veille à ce que le poids du sac à dos ne soit pas porté trop près du corps et ne charge pas inutilement le dos. De manière générale, gardez en tête que 70 à 80 % du poids du sac à dos repose sur les hanches, ce qui permet de soulager les épaules sur la durée.

Comment choisir la taille de son sac à dos ?

Outre le choix d'un système dorsal approprié, la taille de votre sac à dos outdoor est également un critère déterminant pour être à l'aise dans vos aventures. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez transporter dans votre sac à dos et surtout au volume que cela représente. Une veste légère pour les vagues de fraîcheur occupe par exemple beaucoup moins de place qu'un équipement complet pour les randonnées de longue durée, comprenant de la nourriture, des vêtements et un sac de couchage. Il est également crucial de connaître la charge maximale que vous êtes capable de porter pour trouver un sac à dos qui correspond à votre morphologie et à vos capacités physiques. La valeur de référence équivaut à environ 20 % du poids de votre corps. Si vous êtes bien entraîné, monter jusqu'à 25 % est toutefois encore soutenable. Par exemple : si vous pesez 80 kilos, un chargement de 16 kilos est adapté. Si 20 kilos peuvent encore être supportables, veillez toutefois à ne pas dépasser cette limite. Les randonnées hivernales requièrent bien entendu plus de volume de chargement que les virées en été. Et pour cause : les vêtements et outils nécessaires en hiver sont bien plus lourds que les vêtements et accessoires pour l'été.

Quelles sont les caractéristiques fondamentales d'un bon sac à dos outdoor ?

Dernier point, mais non des moindres, les caractéristiques de conception jouent un rôle crucial dans la sélection de votre sac à dos. Les sacs à dos de backpacker ou de randonnée se distinguent par l'intégration de détails ingénieux, tels qu'une housse étanche ou un compartiment inférieur isolé et amovible pour le linge sale. Autre point fort qui saute aux yeux : les grands sacs à dos outdoor sont dotés de plusieurs accès au compartiment principal. La présence d'une poche sur la ceinture ventrale est également importante pour garder à portée de main ses clés ou divers objets essentiels.

Avantages et inconvénients des sacs à dos outdoor

Afin de vous faire une idée plus précise à propos des sacs à dos outdoor, voici un récapitulatif de leurs avantages et inconvénients :

Avantages :

  • vous avez suffisamment de place pour tous le nécessaire
  • il existe des sac à dos étanches pour les sports exposés à l'eau
  • matières robustes
  • systèmes de portage ingénieux

Inconvénients :

  • le matériel transporté est comprimé
  • les sac à dos pas chers peuvent réserver de mauvaises surprises
  • non empilable comme une valise

Les sacs à dos outdoor ; un modèle spécial pour chaque discipline sportive

La nature de vos projets est un facteur de choix décisif. Randonnée, treks de longue durée ou encore escalade - votre sac à dos outdoor doit être parfaitement adapté à l'usage que vous souhaitez en faire. Un confort élevé, un volume suffisant pour tout votre matériel ainsi qu'un système dorsal de qualité ; ces conditions sont également capitales. En bref, un sac à dos optimal sera systématiquement un modèle qui répond spécifiquement aux exigences du sport que vous pratiquez. Grâce à la variété de notre gamme de sacs à dos, vous trouverez sans aucun doute un modèle taillé sur mesure pour vos besoins sur notre site.