Les chaussures pour le trail running sont construites différemment des modèles classiques. Comme la semelle est un peu plus rigide, elle ne se tord pas aussi facilement. Cela vous donne d'énormes avantages sur les sols mous et le gravier. La semelle est dotée d'une bande de roulement à crampons et de crampons qui assurent une bonne adhérence sur les terrains accidentés. En outre, il n'y a pas d'encoches dans lesquelles de petits cailloux et des échardes peuvent se coincer. Comme le centre de gravité de ces chaussures est très bas et que la semelle est plus large sous le talon, vous ne risquez pas de vous tordre facilement. Les chaussures de trail running offrent un excellent soutien, notamment au niveau de la cheville.
Les courses de fond occasionnelles sur un sol ferme peuvent également être effectuées avec vos chaussures de course normales. Mais avec une chaussure de trail running, vous avez une prise beaucoup plus sûre. Les surfaces humides, irrégulières, pierreuses ou boueuses, en revanche, exigent un modèle de sentier. Tout d'abord, en raison de la meilleure stabilité et ensuite, les chaussures de running trail sont également beaucoup plus robustes. Conclusion : si vous ne courez que de temps en temps sur de courtes distances en terrain sec, vos chaussures de course classiques sont généralement suffisantes. Cependant, si vous avez l'habitude de courir en dehors des routes et que vous êtes passionné par la course de fond, cela vaut vraiment la peine d'acheter une chaussure spéciale.
Si vous regardez la gamme Keller Sports, vous remarquerez rapidement que toutes les chaussures de trail running ne sont pas identiques. Il existe une catégorie de modèle spéciale pour chaque domaine d'utilisation. Vous trouverez des chaussures de trail running légères et neutres pour les compétitions. Il existe également des modèles plus lourds et extrêmement bien amortis pour courir dans un environnement alpin, sur des pierriers ou sur des terrains difficiles, ainsi que sur de longues distances. Si vous courez principalement sur des sentiers naturels, des chemins de randonnée et des routes naturelles, une chaussure de trail pour terrain facile est suffisante. Pour les courses d'ultra dans les régions montagneuses, vous aurez un modèle complètement différent à votre disposition. En général, la chaussure devient plus lourde à mesure que le niveau de difficulté augmente, car la semelle est mieux amortie et les éléments de stabilité nécessitent plus de volume. Mais quel que soit l'usage que vous prévoyez d'en faire, tous les modèles sont respirants, et beaucoup sont imperméables.
Les chaussures de course sur sentier vous offrent un avantage certain en dehors des sentiers pavés. Elle ne devient généralement difficile que si vous ne quittez l'asphalte que pendant de courtes périodes ou si vous effectuez la plupart de vos entraînements sur un terrain plat et ferme. Les chaussures de trail running sont moins adaptées aux longues courses sur l'asphalte. Comme le profil des crampons et des clous réduit la surface de contact, le risque de glisser sur l'asphalte mouillé augmente également. Certains fabricants y remédient en utilisant un mélange de caoutchouc très adhérent pour la semelle.
En tant que coureur de fond passionné, vous avez besoin de chaussures capables de faire face à presque tout ce qui se passe en dehors de la route. En plus d'une extraordinaire robustesse, les modèles disponibles dans notre boutique en ligne vous offrent un haut niveau de confort. Vous décidez vous-même si vous voulez un modèle d'été aéré avec une tige en mesh respirant ou une chaussure de course d'hiver chaude et imperméable. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses versions différentes, des chaussures avec des caractéristiques différentes ainsi que des designs et des couleurs variés.