• -10 % sur tous les articles de la boutique*
  • Livraison et retours gratuits
  • Members Only: Accès à des produits exclusifs
  • 12 mois pour seulement 9,99 €*
Le code du bon a été copié dans le presse-papiers.

Le pays alpin par excellence ⛰️

Pour la plupart des gens, les vacances d'hiver à la montagne font partie des projets annuels, au même titre qu'un anniversaire ou Noël. Les Alpes sont de loin l'une des destinations les plus populaires. En moyenne, les vacanciers d'hiver passent une semaine à faire du ski, du snowboard, à se détendre et à faire la fête après le ski. Toutefois, pour les vacanciers actifs, les régions alpines sont une destination idéale à tout moment de l'année. Les mois d'été incitent à la randonnée, à l'escalade, à l'alpinisme et au VTT, et les hôtels et les hébergements qui affichent souvent complet en hiver proposent des tarifs avantageux.

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀       

Quel pays alpin est le meilleur choix pour vos prochaines vacances?

Un séjour dans les Alpes garantit des expériences de plein air passionnantes dans un cadre naturel unique fait de montagnes majestueuses, de sommets enneigés et de prairies fleuries. Choisir la région alpine la plus appropriée pour votre prochain périple n'est pas chose aisée. Après tout, la plus grande chaîne de haute montagne d'Europe s'étend sur plus de 1 200 kilomètres d'ouest en est et traverse plusieurs pays européens. En quête du summum du pays alpin, nous avons tenté, chez Keller Sports, de faciliter votre décision à l'aide d'une analyse détaillée de nombreuses données.

Pour être désigné comme le pays alpin par excellence, un pays alpin doit exceller dans trois domaines : bénéficier d'une infrastructure touristique bien développée, être attrayant pour les vacanciers actifs en proposant un large éventail d'activités sportives et impressionner par un paysage de montagne à couper le souffle avec des réserves naturelles et de nombreux sommets de trois et quatre mille mètres. À partir de ces données, nous avons évalué l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et la Suisse et sommes arrivés au classement suivant.

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀       

Tableau des résultats

L'Italie est le pays alpin par excellence

L'Italie offre les meilleures conditions pour vos prochaines vacances sportives dans les Alpes. Elle bénéficie de la meilleure infrastructure touristique avec 60 000 kilomètres de sentiers de randonnée, 253 refuges de montagne et 20 327 hébergements ainsi qu'un paysage alpin à couper le souffle avec 217 sommets de trois mille mètres et 38 sommets de quatre mille mètres. Tout est réuni pour un séjour alpin parfait. Les régions les plus populaires sont le Tyrol du Sud, les Dolomites et les Alpes liguriennes au bord de la Méditerranée. Le pays alpin par excellence n’étant pas seulement caractérisé par la superficie de ses montagnes, mais aussi par l'intérêt de la population locale pour les sports de montagne, nous avons examiné les données relatives aux tendances de certaines activités. En effet, dans les régions où l'intérêt local pour les sports d'hiver, le ski, la randonnée, l'alpinisme, l'escalade et le VTT est particulièrement élevé, les infrastructures sont généralement de bonne qualité.

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀   

Particularités des pays des Alpes

1. France: 17.311 logements, 2. la Suisse: 239 sommets de plus de 3.000 m, 3. l'Italie: plus de 60.000 km de réseau de sentiers, 4. Allemagne: 47 campings, 5. Autriche: 997 refuges de montagne

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀        

Sentiers de randonnée et hébergement

Longueur du réseau de sentiers et de l'hébergement dans la région alpine.

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀   

Demande de sports de montagne dans les Alpes

Demande et intérêt pour les sports de montagne et leurs caractéristiques dans les pays de comparaison. Les sports les plus populaires dans les pays alpins sont le vélo de montagne et le ski. Les données de tendance provient de la plateforme d'analyse de données Rascasse (rascasse.com) et se base sur les données d'activité des réseaux sociaux, des plateformes et des moteurs de recherche.

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀   

Méthodologie et calcul

Afin de constituer un classement et de choisir le pays alpin par excellence, les pays suivants ont été examinés : l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, et la Suisse, pour un total de quinze facteurs influents dans les domaines du tourisme alpin, du paysage alpin et du sport alpin. Les données utilisées proviennent de sources fiables telles que Open Street Maps, Outdooractive, Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA), Wikipedia ou l'Alpenverein Österreich. Ces données ont été standardisées à l'aide d'une formule de standardisation commune afin de pouvoir comparer les différents pays. Nous avons estimé que la part alpine des pays comme le Liechtenstein, Monaco et la Slovénie était trop faible pour garantir une comparaison équitable entre tous les pays. Pour cette raison, ces trois pays ont été exclus de l'étude. Une explication détaillée de la méthodologie ainsi que toutes nos sources peuvent être téléchargées ci-dessous.

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀       

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀       

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀       

AUTRES LIENS

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter, bénéficiez d'un bon de 10 €* et recevez des e-mails réguliers vous informant de nos offres et préventes exclusives.

Prénom (facultatif)
Nom (facultatif)

Merci !

Merci de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer.